mardi 9 mars 2010

BD et design

Chip Kidd

Livre de Jochen Gerner, conception graphique de J-C Menu

Alvin Lustig

Chip Kidd

Dan Clowes

Chris Ware



Afin d'accompagner L'IMPLOSION dans ses étapes de production,
pour mercredi le 10 mars, nous allons aborder le design et la BD.

Je voudrais rappeler que pendant longtemps, les albums venant de France et de Belgique avaient tous la même forme (Tintin, Astérix, Lucky Luke, etc...), le 48CC selon Jean-Christophe Menu, fondateur et directeur de l'Association, une maison d'édition qui a révolutionné la conception d'un album de BD en France au début des années 90. On va aussi parler du travail de Marc-Antoine Mathieu au niveau de ses albums (case découpée, spirale collée dans un livre, album avec des lunettes 3-D).

Donc la forme, la présentation et le graphisme rendaient le tout homogène (lire plate). Les comics undergrounds américains ont changé les choses. Des artistes et auteurs étaient en charge de tout, de la conception graphique, de la typographie et du montage.

Comme juste parler des comics undergrounds prendrait toute une session, on va se concentrer sur des exemples d'auteurs américains plus récents comme Art Spiegelman et la revue RAW, Chris Ware 1, 2, 3 et Dan Clowes.

Chip Kidd est un designer de couvertures de livres (Watching the Watchmen), il est auteur de deux romans et travaille souvent avec Chris Ware.

Au niveau du design, on va aussi aborder le travail de David Carson et Alvin Lustig.

Pour ce cours, les étudiants auront comme travail de visiter la bibliothèque (celle de l'UQO ou celle à la maison) et rapporter en classe, selon eux, un album de BD ou un livre dont le design est exceptionnel et expliquer pourquoi.

Ce qui nous menera à une réunion de production pour L'IMPLOSION, question de mettre à jour le travail de l'équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire